Fin octobre 2022 ma mère de 94 ans est atteinte d'une bronchite obstructive. Elle tousse constamment nuit et jour, sensation d'étouffement et angoisse. J'appelle 3 fois les urgences et le régulateur me dit qu'elle devrait être en Ehpad ! Je ne vois pas le rapport. C'est mon droit de garder ma mère à la maison. Ce n'est que le lendemain qu'ils se décident à envoyer une ambulance parce que j'ai insisté, à 3 reprises. C'est une honte.
Aux urgences le médecin me demande sur un ton agressif ce que ma mère vient faire là ! J'ai gardé mon calme et expliqué qu'elle s'étouffe à force de tousser, des glaires aussi. Il refuse que j'aille dans sa chambre.
Mon frère prend le relais 2h plus tard et là on lui dit que ma mère est sortante alors qu'ils avaient commencé un traitement antibiotique par perfusion. Test covid négatif. Mon frère la ramène sur un fauteuil roulant. Et impossible de lui faire prendre son traitement car ne peut avaler les gros comprimés de cortisone et antibiotiques prescrits pour cause de dysphagie.
Résultat, SOS médecins m'oriente après 3 appels vers un médecin de garde de Lavaur, le dr. Marty qui a pu la visiter et lui prescrire son traitement par seringues.
L'infirmière qui lui installe des perfusions depuis des mois était effrayée du mauvais état de ma mère et scandalisée de l'attitude du médecin de l'hôpital qui aurait du garder ma mère au moins 4 jours, me dit-elle. Heureusement qu'elle a une bonne constitution sinon où serait-elle ?
L'accueil des patients se dégrade considérablement dans cet hôpital. Je plains les gens qui n'ont personne pour prendre soin d'eux et surtout pour faire le suivi lorsqu'ils ont affaire à cet hôpital.
Et surtout pour une personne très âgée que l'on traite comme un rebut de la société.